SNCF: le trafic est totalement interrompu au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse

Aucun train ne circule depuis 11h45 en gare de Montparnasse. Un incendie sur un "poste électrique appartenant à RTE" est à l'origine de l'incident selon la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette panne tombe au plus mal, la veille d'un grand week-end de chassé-croisé. Depuis 11h45, aucun train ne circule au départ, ni à l'arrivée de la gare Montparnasse. Le trafic est complètement interrompu à cause d'" un incendie sur un poste électrique appartenant à RTE" selon la SNCF.
 


"C'est la conséquence d'un dérangement dans un poste RTE (Réseau de transport d'électricité) vers Versailles. Nos équipes techniques sont en cours d'intervention", a précisé la SNCF sur Twitter. 


Les perturbations devraient durer jusqu'en fin de journée. La SNCF va mettre en place un plan d'alimentation électrique alternative de la gare, qui permettra de faire partir ou arriver une partie des trains en milieu d'après-midi.  "Ce sera limité, il y en aura environ cinq par heure", a expliqué Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. 

La SNCF va également activer un plan "gare bloquée" afin de faire partir et arriver des trains en gare de Paris-Austerlitz, a-t-il ajoutéLa SNCF travaille aussi avec le gestionnaire du réseau de transport haute tension à un autre plan d'alimentation électrique plus durable à Vanves afin de ramener le trafic à la normale, mais elle ne saura si cela fonctionne que dans la soirée.

 

La SNCF invite les clients à reporter leur voyage.
 


Exaspération des clients


Cette nouvelle panne tombe vraiment très mal, à la veille de ce chassé-croisé estival. D'ailleurs, plusieurs centaines de voyageurs attendent assis par terre à Montparnasse, sur les escaliers, aux alentours de la gare. Les voyageurs soufflent d'exaspération. Sarah Galauziaux, étudiante de 22 ans, attend assise par terre contre une cabine photos. Elle partait en vacances chez ses parents à Quimper: "Ça me saoule, c'est pas la première fois que ça m'arrive gare Montparnasse en plus", s'énerve-t-elle.
 

Je vais rentrer chez moi


L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end de chassé-croisé en raison d'une panne de signalisation. Après trois jours de grandes perturbations et des dizaines de milliers de passagers affectés, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt. 

En décembre 2017, en plein dimanche après-midi, c'est un bug informatique sur un poste d'aiguillage qui avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information